Le Mont Saint-Michel for rêveur

Le Mont Saint-Michel for rêveurLe Mont Saint-Michel for Rêveur est un magnifique livre à quatre mains en hommage à la beauté de la baie du Mont Saint-Michel, sous ses dimensions naturelle et humaine. Ce petit album de 288 pages offre des portraits de ce site merveilleux au fil du temps, fruit d’une douzaine d’années d’échanges de savoir-faire et de dialogue entre l’art graphique (gravure à l’eau forte, peinture, dessin) et la photographie, couplant techniques et poésies. Il fallait des artistes d’exception, confirmés, amoureux et passionnés de leur art et du Mont pour nous ouvrir ses voies lumineuses, sensibles et secrètes. Elodie Studler et Vincent M. sont ces arpenteurs de l’aube au coucher du soleil, ils travaillent avec la patience et le temps nécessaires à l’observation, elle, humble derrière son pinceau, lui, discret derrière son objectif, pour saisir l’instant, d’une touche, d’un clique, qui nous plongera en contemplation. Passons l’arc-en-ciel et embarquons dans leur voyage au long court.

Tel le merveilleux voyage de Nils Holgersson, le lecteur vogue à tire d’ailes sur le dos des migrateurs à la rencontre du petit peuple de la baie, sa faune et sa flore, suit des troupeaux de moutons à la découverte de sa vie agricole et regagne les airs sur les traces historiques et vivantes du rocher, veillé et entouré de vastes étendues mouvantes de ciels, d’eau, de sable et de terres tantôt fissurées et désertiques, tantôt généreuses en de verdoyants prés salés. Dans des jeux d’ombre et de lumière les artistes nuancent des ciels profonds cotonneux ou dégagés, chargés des couleurs du matin, du soir, de l’orage avec la complicité du disque argenté de la lune et de l’éclat du soleil. Basse ou haute, la marée met le Mont à nu ou le dévoile en son reflet strié par son miroir marin.

Le trait épouse la photo, le dessin et la peinture se fondent au cliché pour une image neuve et inédite, superbe. Un album de peintures harmonieuses et émouvantes de l’environnement quotidien et extraordinaire du couple présent pour nous traduire le langage sensible de cette nature rare, entre deux terres, par leurs gestes et regards ouverts, pointilleux, justes et créatifs, en une poésie de traits, une communion de lignes et une harmonie de teintes saisissantes. Avec l’intelligence du cœur, ils jouèrent des contrastes et mirent leurs différences au profit de ces vues généreuses et sincères.

Un enchantement et une invitation à prendre la route vers le Mont et sa baie, tout au plaisir de rencontrer les deux artistes dans leur galerie.

Elodie Studler est peintre, graveur et portraitiste, Vincent M. est photographe, auteur d’un premier livre de photos Mont Saint-Michel par Mont et par Vaux aux éditions OREP . Ces artistes confirmés dans leurs arts respectifs, primés, vivent dans la baie du Mont Saint-Michel.

Le Mont Saint-Michel for Rêveur, Elodie Studler et Vincent M., For Rêveur éditions, bilingue, 15€, 18,5X12,5cm, 9782955242902

Laisser un commentaire